L’Histoire

Le Théâtre à Saint-Maurice

Les origines du théâtre à Saint-Maurice se perdent dans la nuit des temps.

XVIIe s. : D’après la chronique du chanoine Gaspard Bérodi, des représentations de pièces à vocation religieuse (mystères empruntés à la Bible ou vies de saints) ont lieu sous les rochers de Notre-Dame du Scex, dans les jardins de l’Hôpital ou dans la cour de l’Abbaye. En 1620, par exemple, 188 acteurs de tous âges jouent un mystère à grand spectacle en l’honneur de Saint-Maurice.

1807 : de 1807 à 1959, année après année et sans interruption, la troupe de théâtre du Collège de l’Abbaye de St-Maurice présente au public tragédies, comédies, drames et vaudevilles. Les élèves étaient dirigés par un metteur en scène. L’effectif était souvent complété par des adultes et des jeunes filles de l’extérieur. Un choeur et un orchestre accompagnaient parfois le spectacle.

1820 : Suite à la convention de 1806 entre l’Etat du Valais et l’Abbaye de Saint-Maurice et après de laborieuses tractations avec la Bourgeoisie, l’Abbaye entreprend la construction d’un véritable petit théâtre au charmant agencement intérieur.

1936 : Destruction du théâtre pour faire place à la librairie de l’Œuvre Saint-Augustin. Les spectacles sont dès lors donnés dans la salle de gymnastique construite par la commune en 1930. Cette salle sera détruite en 1959 pour permettre la construction des nouveaux bâtiments du Collège.


Historique du Théâtre du Martolet

1948 : Sous l’impulsion des chanoines Jean-Marie Theurillat et Marius Pasquier, naissance de la section des Jeunesses musicales de Saint-Maurice, mouvement culturel européen d’après-guerre dont le slogan est « la musique par et pour les jeunes ».

1963 : Inauguration de la Grande Salle du Collège (de 873 places fixes à plus de 930 selon les besoins), qui est encore aujourd’hui l’une des 4 plus grandes salles de théâtre de Suisse romande.

1979 : Rupture avec la section suisse des Jeunesses musicales pour permettre officiellement un élargissement de l’offre culturelle. Les JM deviennent JCC, Jeunesses Culturelles du Chablais – Saint-Maurice.

1994 : Les Jeunesses culturelles du Chablais deviennent une fondation.

1999 : Rénovation complète du Collège (et tout particulièrement de la Grande Salle).

2002 : La Grande Salle est baptisée Théâtre du Martolet, en référence au lieu des fouilles archéologiques des églises primitives de l’Abbaye. Dès lors, l’appellation « JCC » va tomber en désuétude, et la saison de spectacles ainsi que la Fondation vont porter le même nom que la salle de théâtre.

2014 : Rénovation complète des installations techniques de la scène.