Comme à l’Opéra !

Manuel Voirol (violon) – Marie Chabbey (guitare)

Œuvres de Jules Massenet, Fernando Carulli, Francisco Tarregà, Georges Bizet, Nicolò Paganini, Astor Piazzolla, Rafael Calleja & Tomás Barrera

Un violoniste, Manuel Voirol – 1erprix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en 1988 et 1989 ; 1erprix du Concours du 16èmefestival du Jura ; sollicité lors de projets, de création de pièces originales ; se produisant en Suisse et à l’étranger…

Une guitariste, Marie Chabbey – diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, prix de la fondation Juchum en 2008, Master de concert en juin 2010, se produisant depuis 2009 en solo ou en formation de chambre dans des festivals et diverses saisons musicales, collaboration avec des ensembles ou organisations musicales dont Espace 2, collaboratrice scientifique au département de recherche et de développement à la Haute Ecole de Musique de Lausanne…

Mais au-delà de leur formation, de leurs titres, de leur vie musicale, les deux instrumentistes s’associent pour livrer un projet qui a vu le jour en 2017 sur plusieurs scènes culturelles de Suisse romande : « Comme à l’Opéra ! ». C’est l’occasion pour les auditeurs de découvrir certains grands airs d’opéra célèbres, hors du contexte de la représentation scénique. Les transcriptions, arrangements, fantaisies, variations et pots-pourris de tous genres sur des thèmes connus des scènes lyriques, ont permis une large diffusion et la popularisation du répertoire opératique. Dans ce contexte, la guitare, instrument populaire par excellence, dont la virtuosité connaît un développement croissant grâce aux compositeurs de musique dite « savante », véritable orchestre miniature, s’est naturellement vu offrir certaines des plus belles pages de son répertoire solo et un large corpus d’œuvres de chambre avec … ou sans chanteur, comme c’est le cas ici.

Quoi qu’il en soit, la voix n’est pas loin. Un violon vaut à lui seul toutes les prime donne, tous les ténors amoureux, les barytons fourbes ou trompés de la scène lyrique. En effet, cet instrument est traditionnellement très proche de la voix humaine ; des techniques de jeu et de fabrication de fameux violons du 17esiècle témoignent de la volonté des musiciens d’imiter le son de la voix avec l’archet. Paganini, violoniste (et guitariste) virtuose, est particulièrement représentatif de cette tendance grâce à son jeu, l’arte del suonare parlante.
Entre les maladresses de Cherubino, la volupté d’une Thaïs méditative, la détresse de Violetta, et la couardise de Papageno, vous vous sentirez COMME A L’OPERA !

En savoir plus

Achetez vos billets en ligne

  • Catégories: Musique
  • Date: Samedi 13 octobre 2018
  • Heure: 16h00
  • Lieu: Salle historique du Grand-Hôtel des Bains de Lavey
  • Prix: CHF 35.- / 25.-
  • Durée: 1h30 avec entracte

Vous pourriez aussi aimer