Le Théâtre du Martolet : une Fondation

Le Théâtre du Martolet s’est constitué en fondation. Son but est de contribuer au rayonnement de la ville et du collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, en y organisant une animation culturelle régulière susceptible d’éveiller la jeunesse à l’art en lui offrant, ainsi qu’au public en général, des spectacles de qualité touchant à la musique, au théâtre, au chant, à la danse et aux variétés. Les représentations ont lieu à Saint-Maurice et, exceptionnellement, en d’autres lieux de la région. Ainsi, en la Salle historique du Grand Hôtel des Bains de Lavey sont organisés chaque année deux à trois concerts de musique de chambre.

La fondation est administrée par un conseil de 9 à 13 membres. En font partie de droit un représentant de l’Abbaye de Saint-Maurice, trois représentants du collège de l’Abbaye, deux représentants du Conseil Municipal de Saint-Maurice et un représentant de l’Orchestre du Collège et des Jeunesses Musicales de Saint-Maurice. Les autres membres sont choisis par cooptation par le conseil de fondation dans un souci d’équilibre des parties représentées. Actuellement, les membres du Conseil de fondation sont les suivants :

  • Hormoz de Cocatrix – Kéchavarz, président
  • Nicolas Favre, vice-président
  • Lionel Favez, secrétaire
  • Lilia Acevedo, trésorière
  • Chne Cyrille Rieder, représentant de l’Abbaye de Saint-Maurice
  • Chne Alexandre Ineichen, représentant du Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice
  • Geneviève Erard, représentante du Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice
  • Vincent Raymond, représentant du Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice
  • Patrick Althaus, représentant de la Commune de Saint-Maurice
  • Pierre-Yves Robatel, représentant de la Commune de Saint-Maurice
  • Michel Beytrison, représentant de l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice et des chœurs de Saint-Maurice
  • Isabelle Lema, membre
  • Danièle Pommaz, membre, représentante de l’Orchestre du Collège et des Jeunesses musicales de Saint-Maurice

Les membres du conseil de fondation sont élus pour quatre ans et sont rééligibles. Le conseil désigne son président, son vice-président, son trésorier et son secrétaire. Il peut nommer un bureau de cinq membres et des commissions, définissant leurs compétences. Actuellement, le bureau gère les affaires courantes de la fondation et les commissions « Théâtre », « Humour et variétés », « Musique classique » et « Marketing » oeuvrent dans leur domaine réservé. La gestion et les comptes de la fondation sont soumis chaque année à un organe de révision.